Comment tomber enceinte ?

Publié le 22 février 2023 à 10:38

 

Le jour j est arrivé. LA discussion a eu lieu et vous êtes prêts. Prêt à faire un mini-vous le plus rapidement possible. 

Deux solutions s'offrent à vous, soit vous laissez la chance faire comme on dit, soit vous mettez toutes les chances de votre côté, car le hasard, très peu pour vous.  

Commençons par la base. 

Chaque mois, les ovaires produisent des ovules. Les ovules non fécondés par les spermatozoïdes, sont expulsés via les menstruations.

Connaître la durée de son cycle menstruel.

Pour concevoir un bébé il est important de connaître sa période d'ovulation et donc la durée de son cycle afin d'augmenter ses chances.

Plusieurs applis font le calcul à votre place, il vous faudra seulement noter vos périodes de règles. Ceci est important d'ailleurs, car lorsque vous irez chez votre gynécologue pour lui dire que vous êtes enceinte, elle vous demandera la date de vos dernières règles, si vous faites une prise de sang pour valider votre test de grossesse, le laboratoire d'analyse vous demandera également la date de vos dernières règles. Ces applications vous faciliteront donc grandement la vie !

Pour n'en citer que quelques-unes, vous avez : Calendrier des règles Flo, Calendrier Ovulation et règles, Suivi des règles, Suivi de règles et d'ovulation. 

Le cycle menstruel se calcule comme ceci : il démarre au 1er jour des règles et se termine la veille des prochaines menstruations. De manière assez simple, il suffit de soustraire la date du premier jour de ses dernières menstruations à la veille de celles du cycle d'avant. Cela te fait bosser un peu, mais comme je disais plus haut, des applis le font désormais à ta place.

Le cycle menstruel est en général de 28 jours à 30 jours. Notons que l'on est toutes différentes donc… Beaucoup ont ce que l'on appelle un cycle irrégulier, c'est-à-dire un cycle qui est soit un peu plus long, soit qui varie selon les mois.

Pour connaître le jour de son prochain flux menstruel lorsqu’on a un cycle irrégulier, il peut être utile de savoir repérer ses signes d’ovulation. Il vous suffira alors de rajouter 14 jours à cette date pour connaître vos pertes menstruelles à venir.
Les signes qui indiquent l’approche de la période d’ovulation sont les suivants :

  • Augmentation de votre température corporelle
  • Production plus importante de glaire cervicale, à la texture du blanc d’œuf
  • Désir sexuel stimulé
  • Seins ou bas-ventre douloureux

Il ne vous reste plus qu’à être attentive à ces symptômes et à l’écoute de votre corps pour vous situer dans le cycle. Ou d’utiliser un test d’ovulation pour le confirmer ! En attendant, pour vous prévenir des mauvaises surprises, vous pouvez porter à l’approche de la date fatidique une culotte menstruelle pour être parée à toute éventualité.

L'ovulation

Il faut savoir que, selon les médecins, l'ovulation, pour la quasi-majorité des femmes, arrive le 14e jour avant le début de leurs règles.

La fertilité est à son plus haut niveau pendant 24 heures, 14 jours avant le début des menstruations. Mais le laps de temps favorable à la conception dure quand même quelques jours. Cette fenêtre de quelques jours est désignée sous le nom de période ovulatoire.

Ainsi, durant un cycle régulier de 28 jours, une femme sera fertile entre le 10e et le 16e jour du cycle. Il est donc primordial d’avoir des relations sexuelles pendant cette période pour tomber enceinte. Plus le rapport sexuel se situe au pic de l’ovulation, plus les chances de fécondation sont grandes.« Si un homme et une femme ont des relations sexuelles durant la période de fécondité, ils ont entre une chance sur quatre (à 20 ans) et une chance sur vingt (à 40 ans) qu’il y ait une fécondation. »

Il existe des applications ainsi qu’un test d'ovulation pour connaître le moment le plus propice pour tomber enceinte. Le test calcule les journées les plus fertiles en mesurant les fluctuations de la LH  (l’hormone de fertilité). Vous apprendrez quelles sont les 48 heures les plus optimales au cours du mois pour concevoir un bébé. Le test d'ovulation fonctionne un peu comme le test de grossesse avec l’urine comme indicateur. On mesurera le taux d’hormone de fertilité en urinant  sur une bande de papier. Quand le résultat est positif, c’est le signe que l'ovulation est à son maximum. La méthode manuelle, dite du calendrier avec prise de température, est également un bon moyen de détection. Car un des signes de l’ovulation est une légère élévation de la température corporelle.

Il faut savoir que la conception peut durer plus de temps que prévu et prendre plusieurs mois. Ce n’est aucunement un signe d’infertilité.

 

 

Vous pouvez également identifier votre période de fécondité vous-même, quelques astuces : 

  • Analyser votre glaire cervicale : elle doit être transparente, abondante et liquide.
  • Analyser votre courbe de température au réveil (elle augmente de 0,3 à 0,6°C).
  • Il suffit aussi d'avoir des rapports sexuels régulièrement (par exemple tous les 2 ou 3 jours). 

 

Quelles heures sont propices dans la journée ?

 

Il faut éviter de faire une fixette dessus, même si cela semble plus facile à dire qu'à faire, le mental peut jouer parfois. Et si cela tourne à l'obsession, le process risque d'être plus long.

Des études démontrent que les hommes préfèrent faire l’amour le matin aux environs de 7 heures, érection matinale oblige ! Les femmes, quant à elles, préfèrent le soir, une fois les affaires quotidiennes réglées.

 

Il n'y a pas d'heures propices en particulier, mais plus un moment, le meilleur moment de la journée pour concevoir un enfant est celui de la tranquillité. Assurez-vous d'avoir un vrai moment intime pour vous, sans contrainte horaire ni obligations derrières. Il est important après le rapport sexuel de pouvoir rester allongée pour faciliter la montée des spermatozoïdes vers l'utérus. C'est un moment où le stress est l'ennemi de la procréation !

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.